• Gregory Alcan

    Gymnaste aérobic

    Champion du monde (2004)
    Champion d'Europe en individuel (2003)
    Médaille d'or en trio aux Jeux mondiaux (2001)
    14 titres de champion de France

    Portfolio Contact

    POUR TOUTE QUESTION N’HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER.

    Par téléphone : 06 58 23 22 07
    Retour
  • ISENZO Project

    ISENZO Project

    Le sport comme outil d'inclusion

    Isenzo association s'engage à lutter contre toutes les formes de discrimination en utilisant le sport et l'art comme outil de cohésion sociale.

    Plus d’infos
  • Biographie

    Biographie

    Un ultramarin né dans l'hexagone

    Grégory Alcan est le premier gymnaste aérobic français à avoir remporté le titre de champion du monde (2004), né le 21 août 1979 à Gonesse.

    Plus d’infos

    portfolio

    Biographie

    À l'âge de 8 ans, Grégory débute une carrière de gymnaste artistique au club de la Vie au Grand Air à Saint Maur des Fossés (Val-de-Marne). Il rentre en sport-étude à l'âge de 14 ans au Red Star Club Champigny (Val-de-Marne) où il intègre très rapidement de division nationale 1 avec laquelle il obtient une 6e place en finale des championnats de France. À la suite de ce résultat, il sélectionné par l'entraîneur national de Gymnastique Aérobic à la Fédération Française de Gymnastique (FFGym) en équipe de France où il se construit un des plus important palmarès de la Fédération en 13 ans de carrière (vainqueur des Jeux Mondiaux, champion du monde, vainqueur de la coupe du monde, d'Europe et de France).

    Il créé et inscrit un des éléments techniques les plus difficiles du code de pointage « Gymnastique Aérobic » de la Fédération internationale de Gymnastique : le « ALCAN » .

    En 2012, Grégory reçoit la médaille d'or du ministère de la Jeunesse et des Sports.

    Ayant pour objectif de devenir un cadre sportif performant, il obtient son brevet d'éducateur sportif des activités gymniques d'entretien, spécialité "Gymnastique aérobic" en 2005, puis 2 masters en management des organisations sportive (2011) et en Sport, expertise performance de haut niveau (2013). Parallèlement à sa scolarité et sa carrière sportive, il s'implique en qualité d'entraîneur, de formateur, de développeur et de promoteur dans les différentes actions nationales et internationales pour finir par la fédération iranienne de gymnastique.

    Après 5 ans d'expérience en qualité de formateur dans le cadre du Brevet d'État "métiers de la forme" (BEMF) et du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), il occupe pendant une année la fonction de Conseiller d'animation sportive à la Direction Départementale Interministérielle de la Cohésion Sociale (DDICS) du Val de Marne où il est référent dans deux dispositifs visant le développement de la pratique sportive des jeunes filles provenant des quartiers fragilisées et des personnes handicapés. Après avoir placé l'équipe nationale d'Iran au 5e rang des championnats du monde de gymnastique aérobic en juin 2012, il met un terme à sa mission d'entraîneur national à la fédération iranienne de Gymnastique, occupé durant 4 années, pour se lancer dans de nouveaux projets.

    En avril 2014, il intègre la production "Full moon" durant la célébration du 15e anniversaire de la compagnie internationale sud africaine de danse contemporaine VUYANI dirigée par le chorégraphe Grégory Maqoma. Il assure 15 représentations au Nelson Mandela à Johannesburg.

    En mars 2014, Grégory s’inspire de son parcours de vie et créé « ISENZO project » dans le but de partager ses expériences et ses compétences auprès des populations les plus fragilisées.

    En janvier 2015, Grégory devient directeur technique de l’association ISENZO et oeuvre pour structuration de cette dernière. De nombreux partenariats sont conclus avec les pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales), des acteurs du mouvement sportif et de l’économie sociale et solidaire.

    Il organise en octobre 2015 une première conférence sous le haut patronage de la délégation interministérielle des chances pour les francais d’outre mer en partenariat avec le ministère des outres mers, la pref du val d’Oise, l’observatoire national des originaires d’outre mer et le master « sport, expertise et performance de haut niveau » à l’INSEP.

    Depuis novembre 2015 il lance sa formation sportive à destination des jeunes en dérochage scolaire et sans emploi provenant des "quartiers politiques de la ville ».

    Grégory conçoit et met en oeuvre des actions dans les établissements scolaires en zone d’éducation prioritaire / réseau d’éducation prioritaire +

    Dernière mise à jour : 19/04/2016 18:57
  • Palmarès

    Palmarès

    Un parcours en Or

    • Jeux mondiaux
    • Championnats du monde
    • Coupe du monde
    • Championnats d'Europe
    • Championnats de France seniors

    Plus d’infos
  • The Alcan

    The Alcan

    Minimum requirements

    Legs must be in horizontal position (parallel to the floor).
    Missed turns 90° or more (till 180°) will reduce the difficulty value by 0.1 point

    Plus d’infos
  • Presse

    Presse

    A la une

    Para-Taekwondo: Bopha Kong triple champion du monde et d’Europe

    Plus d’infos
  • Vidéos

    Vidéos

    A vous de voir !

    Plus d’infos
  • Sponsoring

    Sponsoring

    Sponsoring presse
    Sponsoring équipementier
    Sponsoring financier

    Plus d’infos